Calendrier perpétuel arbre
Le calendrier perpétuel à imprimer et à manipuler.
Un calendrier perpétuel c'est un calendrier qui est valable pour toutes les années et donc qui se réutilise. Il renseigne la date du jour en précisant le nom du jour de la semaine, le mois et même la saison dans laquelle on se trouve. Le réglage se fait simplement grâce à des roues que vous pouvez tourner.
A quoi sert un calendrier perpétuel ?
En plus de les rassurer, ce support leur permet de manipuler un tas de notions :
Les chiffres et les nombres
Les jours de la semaine
Les mois de l'année
Les saisons
Le temps qui passe et les durées
Les notions de hier - aujourd'hui - demain
Utiliser le calendrier perpétuel tous les jours permettra à l'enfant de familiariser avec la notion de temps tout en s'amusant. Il arrivera à faire la différence entre les durées, des jours de la semaine que l'on numérote de 1 à 31 et que l'on nomme de lundi à dimanche, des 12 mois de l'année de janvier à décembre et des 4 saisons.
Il pourra s'approprier les notions de temps courts et de temps longs et apprendra à structurer toutes ces idées dans sa tête, à son rythme.
A partir de quel âge un calendrier perpétuel peut il être utilisé?
La notion de temps s’acquiert progressivement chez les enfants. Ils commencent à en acquérir les rudiments dès l’âge de 2 ans. En grandissant, ils deviennent de plus en plus capables de faire la différence entre hier et demain, ils arrivent à se positionner dans leur semaine, dans les mois de l'année et savent si ils sont en été ou en hiver. Utiliser des dates clés comme celle de leur anniversaire ou le jour de Noël permettra de les ancrer plus facilement. Ces notions seront pleinement acquises vers l'âge de 9 ans.
Chez les plus jeunes vous pourrez utiliser le calendrier en les accompagnant. Surtout si ils sont dans l'apprentissage de la lecture. Je dirais qu'en début de cp, ce support est tout à fait utilisable.
Les outils à utiliser en parallèle, pour structurer les notions de temps journalier et hebdomadaire.
Les moments clés de la journée
A partir de 3 ans, les notions de matin, midi et soir commencent à prendre sens. Ils comprennent que leurs journées sont rythmées par des temps reconnaissables comme le réveil/le coucher, les repas, les activités sportives, manuelles, artistiques, les temps de l'hygiène (le bain, le brossage des dents, etc), bref tous les rituels qui rythment leurs journées et qui se répètent chaque jour. Leur routine.
Vous pourrez découvrir sur le site les horloges de la routine (rubrique My Little Day) qui ont été pensées pour les y aider.
Les jours de la semaine
Parallèlement, ils commencent à identifier les jours de la semaine. L'apprentissage des jours de la semaine pourra être initié avec un code couleurs comme ils le feront très certainement à l'école maternelle. On précisera que les couleurs attribuées aux jours n'est pas une norme dans l'éducation nationale. De ce fait il n'y a pas de codes couleurs communes à l'ensemble des écoles. Si votre enfant travaille les jours de la semaine avec Loup, vous pourrez retrouver sur notre site l'horloge de la semaine qui reprend exactement les couleurs du livre "Le Loup qui voulait changer de couleurs". Dans la rubrique My Little Week, vous pourrez retrouver tous nos outils. Vous pourrez également travailler avec ce support les expressions du type : après-demain, il y a 1 semaine ou la veille.
ON PRECISERA: Les notions d’heures sont acquises plus tard, vers 7 ans. Il est important pour faciliter l'apprentissage de l'heure que la notion de temps soit bien maitrisée, ainsi que celle des nombres jusqu'à 60. Ainsi lire l'heure sur une horloge classique ou sur une montre ne posera aucun problème de compréhension quand au sens de ce qui est lu. De plus en ayant travaillé avec une horloge de la routine au préalable, l'enfant saura déjà comment lire les informations apportées par l'aiguille. Vous pourrez retrouver dans la rubrique My Little 12h, toutes nos horloges classiques, conçues pour les y aider.