Apprendre à lire l'heure ! Oui mais quand, comment ?

person Posted By: My Little Concept list In: Les bonnes idées du NET On: comment Comment: 0 favorite Hit: 467

Learn to tell the time! Yes but when, to comment?

VOTRE MINI EST PRÊT SI IL S'INTERROGE SUR L'HEURE DES CHOSES

A cette éternelle question " Maaammaannnnnn c'est quand le goûteeerrrr ???? Voici une question que vous avez sans doute déjà entendu et qui peut indiquer que votre mini est sur la voie du questionnement concernant l'heure des choses ! Elle arrive parfois très tôt cette question même avant l'âge de 3 ans. Mais comment faire si l’enfant ne connait pas encore les chiffres?

Considérons deux cas de figures:
- il est 9h, 13h ou 20h, ce qui indiquerait que mini a encore du mal à se repérer dans sa journée, on orientera plus l'enfant vers l'apprentissage de la notion DE TEMPS, avec une horloge des routines (sur 24h). Grâce à ce type d'horloge, l'enfant pourra se construire une représentation visuelle claire du temps et saura tout seul si c'est le matin, l'après midi, le soir ou la nuit, il saura si il doit bientôt prendre son bain, se mettre en pyjama, partir pour l'école, etc.
OU
- il est 10h ou 15h30 et effectivement dans ce cas, une horloge classique sur 12h devrait lui rendre bien des services.

La compréhension des HEURES

L'horloge de la routine sur 24h, en plus d'assurer la construction de l'idée du TEMPS, permet à un enfant d'associer tel ou tel évènement à une heure précise. Il acquière ainsi la capacité de relier une tâche à un moment donné de sa journée (selon vos rituels quotidiens - le matin, l'après midi, etc) et à une heure précise (sans se soucier des minutes à ce stade).

L'horloge 24h des routines est un support très efficace pour l'enfant, pour qu'il sache tout seul comprendre le lien entre l'aiguille et l'information qu'elle pointe. Capacité indispensable à maitriser pour, par la suite, apprendre à lire l'heure sur une montre ou une horloge classique.

Un premier niveau la lecture de l'information consistera à relier aiguille et illustration (moments du bain, du gouter, du départ pour l'école, etc pointés par l'aiguille).
En deuxième niveau de lecture, l'enfant pourra relier l'évènement pointé, à une heure précise (écrite en périphérie du cadran). Cette deuxième étape sera possible lorsque l'enfant saura lire les chiffres numérotés de 1 à 24.

EN BREF, les horloges 24h c'est tout simplement L'OUTIL qui permet à l'enfant:
- de gagner en autonomie
- d'associer les heures à des tâches concrètes, et à des moments clés de sa journée
- de comprendre ce que sont des heures
- de faire le lien entre une aiguille et l'information qu'elle nous apporte (première étape à la lecture des heures)

Et pour les MINUTES alors?

Dès que l'on s'intéresse aux minutes c'est que tout le reste a été compris. Notions de TEMPS, de MOMENTS et d'HEURES assimilées et bien comprises, et l'enfant maitrise le comptage de 1 à 24.

Une fois qu'il sait compter jusqu'à 100 et qu'il maitrise les dizaines et le comptage de 5 en 5 (en CP, CE1), on pourra envisager l'apprentissage complet de la lecture de l'heure sur une horloge ou une montre classique. S'ajoutera à cela la compréhension du quart d'heure et le découpage en quartier du cadran des horloges.

Un seul conseil, s'EN-TRAI-NER !!!! .. et beaucoup d'écoute et d'amour et de patience  

Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday January February March April May June July August September October November December
THEME OPTIONS

Panel Tool

Yes No
  • Register

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password